Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Centre Municipal de Culture et de Loisirs Maurice de BUS

Le Centre Municipal de Culture et de Loisirs Maurice de BUS

LE CENTRE MUNICIPAL DE CULTURE ET DES LOISIRS MAURICE DE BUS DE MITRY-MORY.

Centre Municipal de la culture et des loisirs " Maurice de BUS " tel est désormais le nom de ce que l'on appelait le Centre Culturel de Mitry-Mory. Ce nom lui fut donné, alors qu'elle était " Maison des Jeunes " le 17 novembre 1968, afin de perpétuer le souvenir d'un enfant de Mitry, devenu graveur, dessinateur, sculpteur, titulaire d'un premier prix de Rome de sculpture, bref, un grand artiste.

Maurice de BUS est en effet issu d'une ancienne famille mitryenne, la famille SARRON. L'aïeul dont nous trouvons trace, Eloi NUMANCE SARRON, alors berger, a quitté l'Oise pour venir demeurer à Mitry-Mory vers 1850. Augustine convole en juste noces, le 24 septembre 1904, avec le frère de sa belle-soeur : Théophile de BUS. DE leur union, naîtrons deux fils: Fernand et Maurice de BUS.

Le Centre Municipal de Culture et de Loisirs Maurice de BUS

Né le 30 décembre 1907, à Mitry-Mory, il y vit toutes ses premières années, élevé dans la simplicité de la vie rurale, son attachement à Mitry restera profond. Il en aime l'air pur, les grandes )plaines, les scènes de la vie paysanne d'alors. Aussi les humbles travaux des champs, les animaux de trait ou de ferme, inspirèrent-ils nombre de ses croquis et lui laissèrent-ils la nostalgie de la campagne dont " la vie " l'a plus tard éloigné. Son goût pour le dessin le fait opter très tôt pour des études artistiques.. En effet, dès l'âge de 14 ans, il est admis à l'école des Arts Appliqués. Puis à 18 ans, il entre à l'école des Arts Décoratifs où le maître VICLAUSSE, alors chef d'atelier, remarque ses dons. Encouragé par son patron, il entrera en 1930 à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier du sculpteur Henri BOUCHARD.

Le Centre Municipal de Culture et de Loisirs Maurice de BUS

Avec Bouchard il travaille beaucoup, il lutte et s'impose rapidement , en 1932 le bas-relief : les " abattoirs " œuvre remarquable de puissance, de maîtrise, témoigne de son talent d'animalier et lui vaut le prix Chenavard. L'année 1937 lui apporte la récompense de tous ses efforts: le premier grand prix de Rome sur le thème " Apollon et les Muses ".

S'ouvre alors une période très agréable pour l'artiste , pensionnaire de l'Académie de France à Rome ( villa Médicis ), il jouit de conditions de travail exceptionnelles dans une ambiance très gaie, entouré de ses amis. Malheureusement la guerre met un terme prématuré à ce séjour en Italie.

Le Centre Municipal de Culture et de Loisirs Maurice de BUS

En 1941, il épouse Andrée CUVILLIER, bien que n'étant pas elle-même artiste, elle se montra toujours très compréhensive à son égard, lui laissant le temps nécessaire à l'exercice de son art, tandis qu'elle réglait les problèmes pratiques posés par la nombreuse famille (5 filles et 1 garçon)

C'est à cette époque qu'il fit le bas-relief sur la tombe de ses grands-parents Mr er Mme SARRON œuvre de Maurice de BUS que l'on peut voir au cimetière de Mitry-Bourg.

Le Centre Municipal de Culture et de Loisirs Maurice de BUS

A partir de 1950, il exerce désormais une double activité, l'enseignement, la création. Professeur de dessin et sculpteur de la ville de Paris, à l Ecole des Arts Appliqués essentiellement en cours du soir , à des adultes, il continue à consacrer ses journées à sculpter, soit réalisant des commandes, soit effectuant des recherches personnelles notamment dans le domaine de la gravure en médaille pour la monnaie de Paris.

Début 1963, la monnaie de Paris lui commande plusieurs médailles dont l'une est destinée à commémorer le 4e centenaire de la naissance de SHAKESPEARE, il se donne avec joie à cette œuvre. Hélas , la mort interrompt brutalement sa belle carrière le 11 novembre 1963 à l'âge de 55 ans. Il repose au cimetière de Mitry-Mory.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :