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LES AMID DU PASSE DE MITRY-MORY - "L'ERE DU CHEMIN DE FER" (Quatrième partie).

                                                            MITRY-MORY - Le passage souterrain en 1937.

    LE SOUTERRAIN RELIANT MITRY-LE-NEUF A VILLEPARISIS.

    Qui à Mitry-le-Neuf, n'a pas emprunté ce souterrain piéton qui relie Mitry-le-Neuf à Villeparisis. Si sans doute, tous les habitants du quartier, l'ont emprunté au moins une fois dans leur vie (pour se rendre au marché de Villeparisis), il en reste pas moins que les principaux utilisateurs en sont les habitants de Villeparisis qui se rendent à la gare située sur le territoire de notre commune. Ce souterrain a été construit en 1935, afin de remplacer le passage à niveau devenu dangereux. 

    Nous avons retrouvé le procès-verbal de récolement et de remise des travaux faits par la compagnie de chemin de Fer du Nord et de l'entretien desquels la Société Nationale des chemins de Fer Français (région Nord) doit après réception définitive être exonérée. Ce procès-verbal daté du 31 janvier 1939 fut signé par la S.N.C.F. et par Monsieur LECONTE, Maire de Villeparisis à l'époque (voir le document ci-dessus).

    Le 13 juin 1983, à l'occasion des travaux de triplement - quadruplement des voies entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, le souterrain dut être modifié, et un nouveau procès-verbal fut établi, qui précisait encore clairement: " les revêtements du sol et des parois dans le souterrain et sur les rampes, du système d'écoulement des eaux pluviales, le dispositif d'éclairage et les mains courantes" suivant le procès-verbal remis à la commune de Villeparisis, qui en assumera l'entretien ultérieur à ses frais.

    C'est par ce souterrain en août 1944, à la libération de Mitry-le-Neuf, qu'une jeep et des soldats Américains venant de Villeparisis sont passés.

    Ces quatre articles sur l'Ere du Chemin de Fer, sont tirés du livre de l'A.P.M "MITRY-MORY - LE CHEMIN DE FER - LA LIGNE PARIS-SOISSONS"  disponible au siège de L'A.P.M place Cusino à Mitry.

 

 

 

Jacques DEVIGNAT.

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