Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MAIRES DE MITRY -MORY ( 1870 - 1887 ) SUITE

LES MAIRES DE MITRY -MORY ( 1870 - 1887 ) SUITE

Aux élections municipales de 1871 sont élus : CHARBONNIER, HUGUET, DOMAGE, FOIRIER, ESCHARD, LECOURT, CHAMPS, BERNIER, MAGDELAIN, PEPIN LE HALLEUR, JOZON, PASTEUR et VERNOIS. Le 24 février 1872, monsieur Emile TARTIER est élu Maire de Mitry-Mory.

Aline BOULINGRE, Cultivatrice, fille de Henry Pierre BOULINGRE, cultivateur et maire de Mory, épouse le 18 septembre 1852 à Mitry-Mory, Emile TARTIER fils de Nicolas TARTIER, cultivateur à Claye. Nicolas, lui-même fils de Claude CHARLES et de Marguerite Victoire CHAMPS, qui étaient aubergistes cultivateur et marchand de bois à Claye. De son union avec mademoiselle BOULINGRE, Emile TARTIER eut deux fils,

Emile TARTIER restera à la tête de la commune de 1872 à 1878, son adjoint est monsieur DOMAGE, pendant son mandat il entrepris la réfection du clocher de l'église, il créa la Fondation de la Société de Secours Mutuel, et d'un Orphéon ( chorale de voix d'hommes ou de voix mixtes d'enfants ) transformé plus tard en fanfare.

En 1876, Pierre -Parfait MAGDELAIN redevient Maire de Mitry, avec Antoine Hippolyte PASTEUR comme adjoint. En 1878 Antoine Hippolyte PASTEUR est élu MAIRE de Mitry avec Edouard MAGDELAIN comme adjoint, création d'une caisse des écoles, gratuité de l'école des garçons, nivellement de la place devant l'Hôtel - Dieu et établissement d'une voûte sur le rû de la vallée. En 1881 le Comice agricole de l'arrondissement de Meaux se tient à Mitry dans la fabrique de sucre dirigée par monsieur Emile TATTIER, établissement d'un marché, construction d'une école à deux classes pour les garçons. Réfection avec trottoirs dans la traversée de Mitry, du chemin N° 84 du Mesnil-Amelot à Courtry, établissement de la Halte dite de Villeparisis, au pont de Mitry sur le canal de l'Ourcq.

LES MAIRES DE MITRY -MORY ( 1870 - 1887 ) SUITE

Dans la 2éme partie de son mandat en 1887 Emile TARTIER a comme adjoint monsieur Arthur FOUILLAUX exploitant de la ferme Saint-Nicolas ( actuelle école François Couperin ).Sous son 2éme mandat, la création d'une succursale de la caisse d'épargne et de prévoyance de l'arrondissement de Meaux, construction d'un bâtiment pour la pompe à incendie, reconstruction du corps de logis de l'Hôtel-Dieu et restauration de l'école maternelle.

Dans ses colonnes du mercredi 10 décembre 1902, le journal " la Brie " rend compte de l'inhumation de Monsieur TARTIER, directeur de la sucrerie et Maire de Mitry-Mory " il a été conduit à sa dernière demeure au milieu d'une affluence considérable accourue pour donner à cet excellent citoyen une preuve de sympathie " . Le sous-préfet de Meaux était présent et prononça quelques mots d'adieu au nom de l'administration départementale. D'autres discours furent prononcés par monsieur SUSSET pour le conseil municipal, par monsieur LEGENDRE pour les sociétés mitryennes et par un ouvrier de la sucrerie au nom de ses nombreux employés.Emile TARTIER resta 21 ans à la tête de la commune.

A cette époque Mitry-Mory fut une des communes de la région à avoir procuré le plus tôt un certain confort à sa population. Le 6 juillet 1903 eut lieu l'inauguration de deux services publics, le service de distribution de l'eau et celui de l'éclairage public à l'acétylène. Les personnalités qui assistèrent à cette cérémonie, après avoir visité les installations, évoquèrent délicatement dans leurs allocutions le souvenir d'Emile TARTIER ancien Maire, initiateur de la création de ces deux services et attirèrent l'attention sur les bienfaits qu'ils apportaient à la population.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :