Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

L'APPARTEMENT DE L'IMPERATRICE.

En passant par la petite porte dérobée de la bibliothèque de l'Empereur, nous pénétrons dan l'aile nord de la terrasse construite en 1755 et qui abrita successivement le Dauphin Louis et la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe, la reine Marie-Antoinette puis le roi Louis XVI.

Tout naturellement cet ensemble fut affecté à l'Impératrice au premier Empire. Au second Empire , l'Impératrice Eugénie investit ces espaces. Le sens de la visite actuel est dans le sens contraire au cérémonial.

SALON DE MUSIQUE OU SALON DE THE DE L'IMPERATRICE EUGENIE.

Le salon de thé est donc la dernière pièce de l'appartement de l'Impératrice. C'est dans cette pièce que l'Impératrice Eugénie accueillait, pour le thé, les invités qu'elle souhaitait particulièrement honorer. L' Impératrice supervise personnellement la décoration, elle choisit le mobilier de bois doré exécuté pour le grand cabinet de la reine à Saint-Cloud, appréciant les chinoiseries et attirée par l'Orient, elle fait ajouter un mobilier de laque de chine, et la tenture du prince chinois, tissée à la manufacture de Beauvais ou celle du costume Turc exécutée aux Gobelins en 1774. Elle fut restaurée de 2008 à 2012 , pour restituer la pièce dans son état de la fin du second Empire, vers 1869.

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

CHAMBRE DE L'IMPERATRICE:

La chambre à coucher de l'Impératrice, telle que nous la voyons aujourd'hui, est celle que connut l'Impératrice Marie-Louise seconde épouse de Napoléon 1er lors de son séjour à Compiègne en 1810, à l'occasion de son mariage. Les travaux conduits par l'architecte Berthault furent exécutés en 1808-1809. Au centre le lit à baldaquin est formé de rideaux de soie blanches et de mousseline brodée d'or dont deux figurines ailées les soutiennent, signé par Jacob Desmalter. La pièce ayant été endommagée par les attaques Prussiennes en mars et avril 1814, un complément de peintures fut commandé à Girodet " L'aurore chassant la nuit " dans le compartiment central du plafond, accompagné de six panneaux peints encadrant la glace et la cheminée, où se trouvent des représentations des quatre saisons l' Eté, L' Automne et L'Hiver, à l' exception du Printemps pris par les Prussiens lors du siège de 1870. La chambre communique avec la salle de bains. , dont la pureté est renforcée par un éclairage zénithal.

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

SALON DES DAMES D'HONNEUR.

La présence de ployants indique que l'on se trouve dans le grand salon de réception de l'Impératrice. Ils sont rangés " à l'étiquette " formant cercle autour du canapé où prenaient place l'Impératrice et éventuellement l'Empereur. Ce grand salon a été décoré et meublé en 1809. Il célèbre les vertus féminines par l'intermédiaire des dessus-de-porte peints par Dubois représentant les divinités Minerve, Junon, Flore et Cérès.

Les sièges de bois doré exécutés par Jacob - Desmalter sont très variés: canapé, bergères, fauteuils, chaises, ployants, tabourets. Les fauteuils étaient réservés à l'Empereur, l'Impératrice et Madame mère ( la mère de l'Empereur ). Toute autre personne, y compris les princes et princesses de la famille impériale, ne pouvaient utiliser que les chaises et les ployants.. Tous les sièges ont été recouvert d'un brocart vert et or tissé à Lyon en 1809, orné de cornes d'abondance en forme de J pour l'Impératrice Joséphine. Elle ne vit pourtant jamais cet ensemble, Napoléon 1er épousant Marie-Louise en 1810.

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

SALON DES FLEURS.

Sous le règne de Napoléon 1er, cette pièce servait de salon de jeux, comme l'indique la présece d'une table de trictrac, de deux tables de quadrille, d'une table bouillotte et de nombreuses chaises. Sous le second Empire, elle fut utilisée comme chambre pour le prince impérial, fils de Napoléon III, qui grava sur le marbre du guéridon la date du 4 décembre 1868, il avait alors douze ans et demi. Le décor puise son inspiration dans la botanique. Les huit tableaux de fleurs peint par Etienne Dubois s'inspirent en effet des études du célèbre peintre de fleurs Pierre-Joseph-Redouté. Ils furent mis en place en mars 1810, pour l'arrivée à Compiègne de l'Impératrice Marie-Louise.

Le mobilier en bois peint et doré a été livré par Jacob-Desmalter en 1809. Les sièges sont couverts en tapisserie des Gobelins dont le motif de petits bouquets sur fond lilas a été choisi par l'Impératrice Joséphine elle-même.

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

SALLE A MANGER DE L'IMPERATRICE.

c'est dans cette salle au décor à l'antique qu'au soir du 27 mars 1810, quelques heures après son arrivée, la future impératrice Marie-Louise prit son premier repas avec Napoléon 1er, en présence de Caroline Murat, sœur de l'Empereur.

Sous le second Empire, la pièce était rattachée au service du prince impérial, comme le salon bleue. Mis à part le plafond en stuc moulé et réalisé par Mongin en 1815, l'ensemble de la pièce était terminé en 1809. Il est largement inspiré par le goût pour l'Antique de la campagne d'Egypte: murs en stuc à l'imitation du marbre jaune antique, mobilier d'acajou de Jacob-Desmalter, lustre provenant de la manufacture de cristaux du Mont - Cenis. Au plafond deux amours ailés au corps se terminant en enroulement végétal .

SORTIE APM DU 25 AVRIL 2015 - CHÂTEAU DE COMPIEGNE ( Suite 1 )

LE SALON BLEU.

Cette pièce devait servir de salon de présentation à l'Impératrice Marie-Louise. On projeta ensuite de l'affecter au roi de Rome, fils de Napoléon 1er, ouvrant ainsi les " appartements des enfants de France " ( l' Empereur espérait d'autres héritiers ). Le thème guerrier du plafond peint par Girodet avait pour vocation d'enseigner au roi de Rome les notions de vertu, courage et honneur. Les quatre compositions: " Le départ du guerrier, Le combat, La renommée publiant la victoire du guerrier, le retour du guerrier " ont été mises en place en 1814, en vue de la création de l'appartement des enfants de France. Jacob Desmalter livra le mobilier de bois doré en 1812. Les sièges sont couverts en moire bleue à motifs brodés de fil d'or, comme les tentures murales. Dans la niche qui fait face aux fenêtres, une statue de Charles-Antoine Callamard représentant " L'innocence réchauffant un serpent dans son sein " a été placée ici en 1811.

Le second Empire affecta cette pièce à l'usage du prince Impérial à qui elle servait de cabinet d'étude et de salon de jeu. L'Impératrice Eugénie voulait en effet que son fils loge à ses côtés.

Jacques DEVIGNAT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :