Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MITRY-MORY - LA RUELLE SALLERON

Nous faisons suite a notre article paru dans la rubrique Mémoire de l'évolution de

Septembre 2015 N° 482, sur " LA RUELLE SALLERON ".

MITRY-MORY - LA RUELLE SALLERON

Ce passage dénommé ruelle SALLERON, véritable et unique témoin de notre passé médiéval, très étroite parfois moins de deux mètres, commence sur la rive sud de la rue Paul VAILLANT- COUTURIER. au niveau du carrefour du CHEVAL-BLANC ( très vielle auberge du bourg ) et conduit à la rue du peintre LE SUEUR.

Son aspect n'est pas la seule particularité de cette voie. C'est son nom surtout qui évoque toute une partie du lointain passé de notre ville. Vers le dixième siècle ( 986 ), le chapitre de Notre-Dame de Paris se trouvait possesseur de nombreuses parcelles situées sur les territoires de MITRY et de MORY. Il en confia l'exploitation à des fermiers et en distribua d'autre, moyennant redevance, appelée " CENS ". Celle-ci devait être portée au receveur du chapitre chaque année à la Saint-Rémy ( 1er octobre ). La comptabilité rigoureuse de toutes ces redevances nécessitait de tenir listes et registres. Ces rôles nous sont parvenus ( archives Nationales S 327 ). C'est ainsi que nous avons découvert qu'à l'emplacement du carrefour du Cheval-Blanc actuel se trouvait autrefois une croix " la Croix du Carrefour " et le four banal du seigneur, le' chapitre Notre-Dame de Paris.

MITRY-MORY - LA RUELLE SALLERON

En 1451, Etienne SENECHAL avait signé un bail à CENS pour cette place. En décembre 1550, les héritiers de Sénéchal passent déclaration au terrier du chapitre pour une grange appelée " LA GRANGE SALLERON ", située là où il y avait autrefois un four banal appartenant au chapitre. Cette grange faisait le coin d'une petite ruelle que l'on disait " LA RUELLE DU FOUR ".

En 1547, Jean BOUCQUIN avait dû payer 6 Sols de Cens pour la grange et il était tenu d'y recevoir le CENS, tous les ans, à la Saint-Rémy. En 1652, la grange était vendue. Entre la grange et un autre corps d'hôtel passait la ruelle du four désormais appelée " RUELLE SALLERON ".

Le mot " SALLERON " serait un nom d'Habitant diminutif de " SALLE " ( dictionnaire étymologique des noms de famille M.T MORLET ). La SALLE étant au Moyen-Age le nom d'une maison importante qui comporte une grande pièce.

SALLERON : nom de famille devenu nom du langage courant à MITRY, depuis cinq siècles et demi.

MITRY-MORY - LA RUELLE SALLERON

LA RUELLE SALLERON comme on la découvre aujourd'hui.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :