Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AVENIR SOCIAL EN 1936 ( La Villette aux Aulnes ).

LE FRONT POPULAIRE EN 1936 A L'AVENIR SOCIAL DE LA VILLETTE AUX AULNES.

L'AVENIR SOCIAL EN 1936 ( La Villette aux Aulnes ).

En 1934, le secours ouvriers international place à la tête de " l'Avenir Social de la Villette aux Aulnes " un militant de la C.G.T.U, Félix BRUNAND, dessinateur industriel comme directeur de l'Orphelinat, il deviendra adjoint au maire de Mitry-Mory, Marcel CHEVREMONT, lorsque la liste communiste emportera la majorité aux élections municipales du 5 mai 1935.

L'AVENIR SOCIAL EN 1936 ( La Villette aux Aulnes ).

En 1936, la classe ouvrière triomphe, c'est le front populaire et l'ère des grandes conquêtes sociales. L'orphelinat en profite pour se moderniser et se développer, on compte 73 syndicats et nombreuses fédérations, comme celles des travailleurs du bois, du verre, qui aident régulièrement l'Avenir Social. On y installe alors l'électricité, un luxe! On construit de nouveaux dortoirs, on y installe une chambre frigorifique, une salle des fêtes.

L'AVENIR SOCIAL EN 1936 ( La Villette aux Aulnes ).

Des ouvriers de toutes corporations, maçons, couvreurs, bûcherons et très régulièrement des coiffeurs, viennent travailler dans la maison à titre bénévole également.

Grace au front populaire les enfants vont découvrir la joie des séjours de vacances à la mer, avec le personnel d'encadrement. les fêtes et rassemblements dans le parc se multiplient.

Mais bientôt tous ses petits orphelins vont se voir en 1939 chassés du nid.

LES MOINEAUX VONT S'ENVOLER

Certains reviendrons bien sur, pas forcément les mêmes, après la guerre et l'épuration communiste de l'époque: " La Chasse aux sorcières "!

Jacques DEVIGNAT

Retrouvez L'A.P.M

mitry-mory-histoire.over-blog.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :