Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NAISSANCE DU QUARTIER DE MITRY LE NEUF

NAISSANCE DU QUARTIER DE MITRY LE NEUF

C'est à partir de 1920, autour de la Halte de Villeparisis, aujourd'hui gare de Villeparisis-Mitry-le-Neuf ( toujours sur la commune de Mitry-Mory ) que se vendent les terrains boisés qui formeront le nouveau quartier de Mitry-le-Neuf. Au départ, des sociétés mutuelles d'épargne se constituent pour acheter en commun des terrains à bâtir, puis les morceler en lots.

Une quinzaine seront ainsi crées, dont certains portent des noms très évocateurs. Certains donnaient aux futurs acquéreurs une vision paradisiaque de ce qui ne fut pendant plusieurs années, que des terrains marécageux. En effet aucune législation ne contraignait alors les lotisseurs à des travaux de viabilité. Voici les noms des lotissements subsistant en partant de la halte et de la future mairie annexe.

 

Voici les noms de ces lotissements:

< Groupe du Bois-Saint-Denis Sud >, < Mitry-Cottage >, < ça m'suffit > ( domaine des chauffeurs de taxis ), < Sans Soucis >, < Sélect Cottage >, < Ma Maison >, < Terre et Foyer De Boursières >, < Terre et Foyer de Villeparisis >, < Paris-Village >, < Paris-Hameau >, < Le Chalet des Frênes >, et le < Cottage merveilleux  >.

En 1924, une loi tente d'installer un statut des lotissements. En 1928, la loi Sarraut apporte l'aide de l'Etat, mais seulement aux associations syndicales crées dans les lotissements. En 1929, quatre associations se constituent et ensuite de grands travaux seront enfin entrepris: assainissement, routes. D'autres seront exécutés en régie communale: 1932, installation de l'électricité, 1936, établissement du réseau de distribution de l'eau. Le 1er octobre 1927, le premier groupe scolaire, provisoire, avait ouvert ses portes et en 1933 l'église Notre-Dame-des-Saints-Anges était inaugurée. 

ASSOCIATIONS FONCIERE ET IMMOBOLIERE

ACTIONS DE CINQ CENTS FRANCS AU PORTEUR

Statu déposée chez Mr LEVAYE Notaire à Mitry-Mory Seine et Marne le 22 mars 1922

Les propriétaires de Mitry-le-Neuf peuvent retrouver le nom de leur lotissement sur leur acte de propriété.

Jacques DEVIGNAT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :