Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMS DU PASSE DE MITRY-MORY - LA RUE PAUL GROSSIN

 

La rue Paul GROSSIN est une voie récente qui dessert l'ensemble de la Briqueterie sur 80 mètres de long. Transversale, elle relie la rue André Carrez à la rue Emile Ronné. Elle fut inaugurée, le samedi 30 novembre 1991.

Paul Grossin est une des nombreuses victimes civile mitryennes de la guerre 1939-1945.

Né le 17 juin 1914 à Noisy-le-Sec 93 - Seine-Saint-Denis (ex Seine et Seine-et-Oise), marié et père de deux enfants, lui et sa femme demeuraient avenue Eugène Varlin à Mitry-le-Neuf.

A l'époque, il exerçait le métier d'Egoutier de la ville de Paris. Résistant, il avait récupéré avec Roger Bonnand (son chef égoutier) des armes dans les égouts, qu'ils avaient aussitôt revendus à un receleur. Celui-ci pris dans une rafle avec une des armes les a dénoncés.

Lors de son arrestation le 14 octobre 1941 par la police Française, Paul Grossin reconnait les faits et avoue détenir encore deux autres armes, cachées sous les lames de parquet de son grenier. Livré aux Allemands, il est incarcéré à la prison du Cherche-Midi à Paris (5e arrondissement) où il séjourne 10 jours. Il comparait le 21 octobre 1941 devant le tribunal du Gross Paris qui siégeait rue de Boissy-d'Anglas (8e arrondissement). Condamné à mort pour "détention d'armes illégale et recel " Paul Grossin est exécuté le 24 octobre 1941 au Mont-Valérien ".

Par jugement rendu par le tribunal de première instance de la Seine, en date du 25 février 1945, il reçoit la mention "Mort pour la France". Son nom figure sur le monument aux morts de Mitry-Mory (relevé 17823) et le monument commémoratif cloche au mont-Valérien (relevé 50333) à Suresnes -92.

Jacques Devignat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :