Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LES MARCHES DE MITRY-LE-NEUF (deuxième partie).

Carte postale représentant le marché de Mitry-le-Neuf en 1932.

LE MARCHE DES LOTISSEMENTS (Mitry-le-Neuf)

Pendant un certain temps, un marché fonctionnera tant bien que mal entre la mairie annexe et la place Stalingrad.

carte postale du marché avenue Franklin-Roosevelt.

En 1933, un projet d'acquisition d'un terrain, sur le "pavé de Mitry" (actuelle avenue Jean-Baptiste Clément" est mis à l'étude. Il s'agirait d'y installer le marché. Ce dernier y fonctionnera effectivement pendant quelques années entre les actuelles rues de Londres et des primevères (emplacement du terrain d'évolution sportive près de l'école Joliot-Curie. Cette place du marché deviendra le 21 octobre 1944 la "Place Cusino". Mais ce marché ne peut soutenir ni la concurrence de son grand frère de Villeparisis, ni les rationalisations du temps de guerre. Il disparut.

LE MARCHE DE LA PLACE CENTRALE (actuelle Place Salvador Allende).

Ce marché fut créé tout de suite après la seconde guerre mondiale. En juin 1948, 85 commerçants y sont déjà inscrits. Il va falloir envisager la couverture de ce marché.

En 1950, la place est refaite en vue d'une telle installation. En 1955 il devient déjà trop petit, il faut envisager son transfert.

Sur cette photo ont découvre le café-tabac, qui existe toujours, la Coop, qui elle n'existe plus et la boulangerie qui avait pour enseigne "La Pie qui chante", qui existe toujours sous un autre nom. Ont voit au centre de la place le marché couvert, qui a disparut pour des massifs de fleurs.

Les travaux de construction du nouveau marché (avenue Franklin-Roosevelt, avenue de Boursières, avenue de la commune de Paris) s'effectuent à partir de juin 1970. Il sera inauguré le 5 novembre 1971. Il fonctionne les mardis et samedi de chaque semaine.

Il fut démoli pour faire place a des immeubles, et un nouveau marché a vue le jour dans une halle toute neuve au pied de ces immeubles qui ne fonctionne que le samedi matin de chaque semaine. Il reste a l'heure actuelle le seul marché sur la commune de Mitry-Mory.

 

Jacques DEVIGNAT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :