Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - François COUPERIN.

L'école élémentaire François COUPERIN:

L'ancienne école de Garçons construite en 1884 et l'ancienne école de Filles construite en 1913, deviennent en 1984 " L'Ecole François COUPERIN" sous la direction de Monsieur DERICHARD, avec une capacité de 7 classes (150 élèves). Elle est située au 3 rue Maurice THOREZ (dans le quartier de Mitry-Bourg).

François COUPERIN ayant comme surnom "Couperin le Grand" est né le samedi 10 novembre 1668, rue du Monceau Saint-Gervais à Paris, et il est baptisé le lundi 12 novembre 1668 en l'église Saint-Gervais (aujourd'hui Paris 04ème), son parrain étant alors son oncle, l'organiste François L'Aîné COUPERIN (1632-1701).

Originaires de Chaumes-en-Brie, les Couperin appartiennent à une des plus nombreuses familles de musiciens Français des XVIIe et XVIIIe siècles. Comme nombre de ses collègues, François Couperin est tout naturellement destiné, dès sa naissance, à une carrière musicale. Le père de François Couperin , Charles Le Jeune Couperin (1639-1679) et sa mère Marie GUERIN. Son père était musicien, organiste à l'église parisienne de Saint-Gervais et professeur de clavecin d'Henriette d'Angleterre (Duchesse d'Orléans). François apprend la musique auprès de son père avant même de savoir lire et écrire. Il ne fait pas d'études générales et ses écrits resteront d'un style et d'une orthographe qui laissent beaucoup à désirer. Orphelin de bonne heure, âgé de 11 ans, il est trop jeune pour tenir le poste de son père, en attendant sa majorité c'est Michel-Richard Delalande qui le remplace. A 17 ans, en 1685, il reprend pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui revient à l'orgue de Saint-Gervais.

 

En 1689, il épouse le mardi 26 avril Marie-Anne ANSAULT Ils auront cinq enfants , deux filles et trois garçons, Marie-Madeleine (1690), François (1692, François-Laurent (décédé en 1740), Marguerite-Antoinette (1705), Nicolas-Louis (1707) dans son contrat de mariage il porte le titre de "Sieur de Crouilly". En 1690 il obtient un privilège pour ses deux pièces d'orgues consistantes en deux messes. En 1693 il est organiste à la chapelle de Louis XIV pour le quartier de janvier. Il enseigne le Clavecin au Duc de Bourgogne et à nombre de princesses. En 1696, il possède ses armoiries. En 1697 il quitte son logement de fonction de Saint-Gervais pour la rue Saint-François. En 1702 il est fait chevalier de l'ordre de Latran. Sous la Régence, il est en 1717 ordinaire de la musique pour le Clavecin. En 1723, il laisse l'orgue de Saint-Gervais à son cousin Nicolas Couperin. En 1730, il cède sa place d'organiste du roi à Guillaume Marchand et sa fille Marguerite-Antoinette hérite de sa charge d'ordinaire du roi pour le Clavecin. Il meurt en 1733 à Paris.

Couperin, curieusement ne fit pas une carrière exceptionnelle, beaucoup moins brillante qu'il n'y paraît en tout cas. Son génie a été de réussir la synthèse des goûts italien, hérité de Corelli, et Français caractérisé par un sens de l'humour et de la mesure, et une fraîcheur d'inspiration mélodique qui en font l'un des plus grands musiciens Français de tous les temps.

 

JACQUES DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :