Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MAIRES DE MITRY - MORY (1813 - 1820 ) SUITE

Nous entreprenons avec la famille MAGDELAIN ( prononcer MADELAIN ), une longue lignée de Maires de Mitry-Mory qui couvrira les deux tiers du XIX éme siècle. Rappelons que la loi électorale du 28 pluviôse de l'an VIII ( 17 février 1800 ) ne prévoit plus d'élection, mais des nominations. Chaque régime a modifié la loi électorale 1817,1827,1831.

Les " MAGDELAIN " ne sont pas de souche mitryenne, mais c'est Pierre Antoine MAGDELAIN que le préfet vient de nommer Maire de Mitry le 11 février 1813, et qui le restera jusqu'au 20 août 1815. Dès le début de 1814, la France est envahie. En février l'armée prussienne de BLÜCHER approche de Paris, arrive à la Marne. Le 30 mars, Paris capitule. Le 6 avril, l'empereur abdique , il est exilé à l'île d'Elbe. Louis XVIII devient roi de France. Le 20 février 1815, Napoléon quitte l'île d'Elbe et remonte vers Paris où il arrive le 20 mars... Mais le 18 juin c'est Waterloo !

A Mitry, durant cette période dite " les Cent jours " les habitants se sont choisis Jean-Antoine-Théodore GIROUST comme Maire, choix que le préfet approuve le 21 mai. Mais, lorsque le 22 juin, Napoléon abdique pour la deuxième fois et que Louis XVIII revient sur le trône, GIROUST démissionne. Le 25 juillet sa démission est refusée et le préfet le nomme Maire de Mitry. Son installation a lieu le 20 août 1815.

Le 30 octobre 1815, le préfet de Seine-et-Marne adresse au ministre de l'intérieur son avis concernant l'état d'esprit qui règne dans l'arrondissement de Meaux qui est celui où il existe le plus d'aigreur dans la population. Il poursuit le Maire de Mitry est connu dans l'opinion publique pour tenir au parti Orléaniste, après avoir été chaud républicain et pour ne réprimer aucun propos séditieux, le sieur TROISVALLET est celui qui par son attachement au roi, sa probité et son aisance pourrait occuper sa place avec succès dans cette commune dont la population d'environ 1400 âmes est d'esprit généralement mauvais.

En novembre 1815, Antoine GIROUST Maire de Mitry depuis le 20 août , démissionne à nouveau et le 4 décembre Pierre BENOIST le remplace, mais deux mois plus tard , le 30 janvier 1816 le préfet nomme Georges DARDEL.

LES MAIRES DE MITRY - MORY (1813 - 1820 ) SUITE

Georges DARDEL beau-frère de Pierre-Antoine, à la tête de la commune, il restera Maire de Mitry jusqu'au jour de son décès, le 6 avril 1820. Les deux beaux-frères " propriétaires " étaient déjà des notables. Ils étaient conseillers de la fabrique ( conseil paroissial ) de l'église Saint-Martin de Mitry. c'était l'évêque de Meaux monseigneur Pierre-Paul de PAUDOAS, qui les avaient nommés à cette fonction en décembre 1810.

L'équipe était composée de gens déjà connus : le charron Nicolas Olivier TROISVALLET, le maréchal-ferrant Vincent Honoré LECLERC, un cultivateur Edmée THOMAS, le notaire Denis Etienne LEGENDRE et le propriétaire Pierre Antoine MAGDELAIN. A ces membres du conseil de fabrique il convient d'ajouter le curé, l'abbé FOURNIER .

Pierre MAGDELAIN après avoir été l'adjoint de son beau-père pendant 4 ans et 4 mois devient Maire de Mitry en mai 1820. Pierre MAGDELAIN ( dit de Linois ) mourut le 31 Août 1823.

Selon l'importance de la commune le Maire peut avoir un ou plusieurs adjoints. L'adjoint a les mêmes droits que le Maire lorsqu'il est appelé à le remplacer. Lorsque Pierre MAGDELAIN meurt en 1823, c'est donc à son adjoint Alexandre LECOURT que l'on confie la suite du mandat.

Alexandre LECOURT restera Maire de Mitry jusqu'au 3 Octobre 1831.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :