Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MITRY- MORY - 1940 - 1944 VIVRE SOUS L'OCCUPATION ( Suite 4 )

MITRY-MORY - 1940 - 1944 - VIVRE SOUS L'CCUPATION ( Suite 4 )

JOURNAL TENU PAR MADAME GOLINELLI ( née Camille CAGNON ) du vendredi 7 juillet 1944 au mardi 5 septembre 1944. Elle y mentionne les principaux événements en passant par la libération de MITRY-MORY ( suite).

- Lundi 21 août : 7h 30 pas de courant, les allemands occupent la Gare et renvoient les civils et les gardes-voies. deux fortes détonations, on entend le canon. Les Allemands repassent dans toutes les directions. UN camion enlève l'essence de Monsieur PIOT, ainsi que ses voitures.

- Mercredi 23 août : 16 h pendant l'enterrement de la petite HAVET, grosse panique dans MITRY, on dit que les Allemands ramassent 150 otages en reprèsaille de l assassinat de 2 des leurs. Les hommes prévenus se sauvent dans les champs. Fausse alerte. Ils ramassent les hommes de 16 à 45 ans pour faire des travaux.

- Jeudi 24 août : ce soir violents coups de canon qui doivent partir de très près. On apprend le décès de Madame CHEVREMONT.

- Samedi 26 : il parait que les F.F.I sont à AULNAY, nous entendons quelque coups de canon, la gare est évacuée, plus d'Allemands, elle est gardée par quelques membres de la résistance et des agents. 15 h enterrement de la mère CHEVREMONT, beaucoup de monde. 16 h un tanck Allemand assez mal en point se dirige vers COMPANS, des camions Allemands stationnent de la sucrerie à la maison blanche. Ils ont des canons mais pas de munitions 23h 30 réveil brutal par des coups de canon assez forts, mouvement dans les voitures, coups de fusils et de mitrailleuses.

- Dimanche 27 Août : 12h le canon se rapproche. 17h 30 des autos blindées Allemandes stationnent sous les tilleuls depuis Mme GAY jusqu'à chez MANTEL. Ils en profitent pour dévaliser la cave de Mr Henri PIOT et se servent largement, ils repartent vers 20h 30. Nous entendons le canon plus fort. Tous les voisins de gauche vont passer la nuit chez Mr PIOT.

- Lundi 28 Août : 6h ce matin coups de canon plus violents et plus proches " on les dits à VILLEPINTE ". Beaucoup de mitrailleuse, nous organisons un peu la cave. 14h le garde annonce qu'il est défendu de sortir et on doit tenir ses volets clos. 18h ça donne ! Ils tirent en direction de VILLEPARISIS, LA VILLETTE AUX AULNES, TREMBLAY. Les premiers obus tombent à MITRY et éclatent sur le chemin de la voie d' ESTRIER derrière chez LEGENDRE.

- Mardi 29 Août : 3h 30 Des soldats passent à pieds en débandade, il pleut.6 h Vive canonnade de part et d'autre. 8 h les mitrailleuses tirent de tous les côtés, La VILLETTE, CLAYE, LES MARAIS. 10 h Le canon prend le relai des mitrailleuses, les soldats patrouillent dans le pays 14 h Le duel fait rage au dessus de nous , nous descendons à la cave avec Mr et Mme BILLE. Sa tape sec, les obus éclatent tout près, nous entendons la pluie d'éclats. 17 h calme relatif , nous sortons de la cave et montons au grenier et enfin nous voyons les Américains dans le chemin de la ruelle au plâtre, leur tancks arrivent, les fils électriques et téléphoniques sont coupés par les éclats d'obus qui jonches le sol. Des obus ont éclaté partout autour de la maison , il y a un qui a encorné le mur du parc devant chez Madame ETEVE , un autre est tombé sur la grange de Mr MANTEL, d'autres rue de JUILLY, un chez Mme ROCHEFORT ou il a fait du dégât et enlevé une partie de la toiture. Il y en a eu 20 dans les jardins DEGELAS, RAYER, BILBAUT, GIROT, d'autres derrière le trou à briques au butoir. Enfin vers 18h nous avons eu les F.F.I, suivis des Américains. Les drapeaux sortaient comme des champignons, la rue était pavoisée face à la mairie avec des drapeaux alliés. Des camions, des chenillettes, des tancks ont défilés une partie de la nuit. Les gars de la résistance ont fait du bon travail , en particulier SEGUINEL, FOURNIER et DRIES. Les autre attendant que les allemands soient désarmés pour prendre leurs fusils et leurs munitions.J POITRINET en fait partie.

- Mercredi 30 : 8 h les Américains défilent toujours et montent sur COMPANS qui a été libéré avant nous ainsi que DAMMARTIN. 9h30 nous allons voir le dernier champ de bataille au dessus du cimetière, équipements allemands, casques, masques, grenades, balles de fusils jonchent le sol partout, il y a 4 soldats morts à la morgue. Il y a eu des morts aussi à la ferme PRUD'HOMME, Américains et Allemands. 19 h Les F.F.I de MITRY vont chercher les collaborateurs RAVANETTI père et GRIMBERT , on apprend à la sucrerie par Mr GAJET que Mme WATRIN à été arrêtée à CLAYE comme collaboratrice?

Fin de se Témoignage écrit par Mme GOLINELLI dans son journal.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :