Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MITRY- MORY - 1940 - 1944 VIVRE SOUS L'OCCUPATION (SUITE 3 )

MITRY-MORY - 1940-1944 VIVRE SOUS L'OCCUPATION ( Suite 3 ).

JOURNAL TENU PAR MADAME GOLINELLI ( née Camille CAGNON ) du vendredi 7 juillet 1944 au mardi 5 septembre 1944. Elle y mentionne les principaux événements en passant par la libération de MITRY-MORY :

- Vendredi 7 juillet 1944 : 16 h Mitraillage d'un convoi allemand au Mesnil ( morts et blessés ).

- Samedi 8 juillet 1944 : 1 h du matin Bombardement de la gare de triage de VAIRES . 14 h Mitraillage d'un train en gare de Dammartin.

- Dimanche 9 juillet : 21h 30 Réquisition par les Allemands d'hommes pour le déblaiement de la gare de triage de VAIRES.

- Vendredi 14 Juillet : Des drapeaux tricolores sont hissés aux ACCACIAS à Mory, sous l'ACCACIA de la place et sur le socle de la place de la république. Les agents se sont empressés de les enlever. Quelques alertes, mais rien de sensationnel à déclarer.

- Samedi 15 Juillet : 1h 30 du matin réveil brutal. Illuminations derrière chez Mr ABADIE fusées rouges D.C.A, bombes jusqu'à 2h. 7 h allée et venues de quelques centaines de femmes et enfants à la recherche de p de terre ou de pois allant de THIEUX à GRESSY pour parfois ne rien avoir. Ce manège dure jusqu'à la nuit.

- Mardi 18 Juillet : 18h 30 de gros bombardiers sillonnent le ciel sans se presser, bombardement à nouveau de la gare de VAIRES. Vol de P de terre dans les jardins et les champs par des passagers qui ont faim.

- Mercredi 19 Juillet : Aujourd'hui distribution de P de terre chez les commerçants réservé spécialement aux habitants du vieux MITRY. 16 h Queue de 100 personnes chez Mr VOVARD, autant à l'Union et au Comptoir, le double chez DEGOUSEE, presque tous étrangers au pays, tous ces gens sont servis et la plupart de ceux du vieux MITRY n'ont rien eu.

- Mardi 25 Juillet : Des avions Allemands lâchent des réservoirs, un est tombé à la sucrerie, un au butoir, un autre et un 4 e chez HELIN Fernand ou il est tombé sur la basse-cour tuant 7 poules et quelques lapins.

- Jeudi 27 Juillet : 19h 15 Pilonnage direction vallée, sapins du parc. Je suis allé toucher les indemnités de logements des Allemands: 3 nuits à 5F=15F moins 1F de timbre.

- Samedi 29 Juillet : 10h nous en somme à notre 3 troisième alerte. 20h encore alerte, nous nous y habituons.

- Dimanche 30 Juillet : 8h 15 première alerte , après la garde des meules, la garde des voies, voici la garde des P de terres. Une liste est établie à la sucrerie pour prendre cette garde contre les envahisseurs qui vont jusqu'à boxer les gardes civils et les agents. Incendie à la ferme POTTELET.

- Mercredi 2 et Jeudi 3 Août : D.C.A quelques vagues d'oiseaux blanc, bombardement de St OUEN et de GENNEVILLIERS.

- Samedi 5 Août : Convocation pour aller garder les voies au Kms 31-32 du 5 au 8 août inclus.

- Mardi 8 Août : 6h 20 ce matin plus de trains, la ligne est coupée à SEVRAN et à AULNAY.

- Jeudi 10 : 11h 30 alerte D.C.A vagues d'avions et fort pilonnage du BOURGET, DUGNY, RATEAU et LA COURNEUVE. Grosse fumée un obus siffle et tombe dans les fosses, un autre au chemin de CHELLES, des éclats tombes à la sucrerie.

- Samedi 12 : 9h 30 Quelques avions viennent pondre sur les ponts. La Rosée est manqué, le pont de CLAYE est manqué mais la voie est coupée à 3 endroits. Grosse fumée sur ST MARD. 10h 30 Mitraillage de trains, quelques blessés, on entend un roulement continu: le canon. 15h 30 Mitraillage vers le passage des RÔTS. 17h 30 quatre avions mitraillent la gare de MITRY-CLAYE, Mr Henri PICARDAT est tué avec 2 blessés.

- Lundi 14 : 13h30 environ une douzaine d'avions Anglais patrouillent au dessus des voies, mitraillage de trains au passage des RÔTS.

- Mardi 15 : des avions patrouillent toujours au dessus des voies et des routes, quelques coups de D.C.A espacés 18 h 120 avions défilent en 3 groupes et se dirigent vers CREIL.

- Jeudi 17 : Pas de courant la résistance coupe le câble de la grue à la gare de MITRY-CLAYE, 6h 45 des véhicules particuliers, fermiers ,militaires montés par des soldats Allemands défilent sur la route de COMPANS, 8h un grand camion passe devant la porte plein de jeunes gens en kaki et armés, une plate forme garnie de kaki , bérets bleus, encore une autre avec encore du kaki et des vélos, ont nous dit que c'est la milice de DREUX, encore 3 voitures, 2 cars et 1 camion. Ce soir plus de trains.

- Vendredi 18 : passages de fourgons militaires, plus de trains, la résistance fait sauter les moteurs des pompes à eau du dépôt, la gare est sans eau. 16h des avions mitraillent et bombardent les routes nationales( 8 foyers sur la route de MEAUX ), 21h 30 des autos de militaires recouvertes de branchages circulent en tous sens, les allemands sont en déroute et défilent devant la porte vers COMPANS.

- Dimanche 20 : Les soldats en déroute sont passés une grande partie de la nuit, en voitures militaires, en charrettes de ferme, en vélos et la plupart à pieds. 17 h combat aérien vers COMPANS - THIEUX quelques avions descendus flambes, 23h30 il pleut et les soldats allemands passent toujours en baragouinant.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :