Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS.

Le quartier des Acacias, à Mitry-Mory, abrite un bois méconnu de la plupart des MITRYENS. Il est l'ultime vestige de ce qui était le plus vaste marécage d'Île-de-France, selon la première carte générale du royaume de France établie par la famille CASSINI, au XVIIIe siècle.

Le Bois du Moulin des Marais s'étant sur 280 hectares. Il est situé au fond du vallon de la RENEUSE, où coule un petit affluent de la BEUVRONNE, à droite de la Marne. Il a été classé espace naturel régional. Le bois du Moulin des Marais est constitué de différentes parcelles aux noms évocateurs : la Fontaine Gravier, la Fontaine Bonne-Eau, les Abîmes.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

De multiples sources jaillissent du sol, on y trouve toujours aujourd'hui le seul puits artésien d'Île de France, comme nous pouvons le découvrir sur cette photo de la Fontaine Bonne-Eau, où il jaillis au milieu de l'étang.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Nous voyons sur cette autres photo, celui de la fontaine Gravier , qui est beaucoup moins important.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Avant la Grande Guerre, deux familles se partageaient le Bois: la famille BRUNET pour la partie forestière, et la famille DULAC, qui y possédait un manoir. Monsieur DULAC exploitait une eau de source d'une très grande qualité.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Monsieur DULAC avait aménagé une petite île, au milieu d'une pièce d'eau, où l'on pouvait faire du bateau. Cet endroit était communément appelé " les Marais " comme on peut le découvrir sur les anciennes cartes postales de Mitry-Mory à cette époque. Le manoir ayant subi la tempête de 1999 et étant devenu dangereux, a été détruit.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Le Bois est sillonné par le rû des cerceaux, qui rejoint la RENEUSE au niveau de GRESSY. Ont le découvre sur cette photo traversant la propriété DULAC.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Dans le bois du Moulin des Marais se trouvait également des Tourbières alcalines, milieux rares particulièrement en Ile-de-France. Une Cressonnière existait également, qui faisait après l'abandon de la famille DULAC le bonheur des habitants. (témoignage d'un habitant des acacias qui lorsqu'il était enfant, allait ramasser du cresson dans cette cressonnière) que vous voyer sur cette photo malheureusement elle n'est plus active.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

L'ensemble abrite encore de nombreuses espèces végétales et animales et c'est la faune de la région qu'on peut croiser au détour d'un bosquet, si ont est bien silencieux : chevreuils, lapins, quelques sangliers et rapaces ainsi que des petits animaux comme les écureuils. Les étangs accueillent de nombreux oiseaux : canards colverts, hérons, sarcelles d'hiver, piverts, pigeons et oiseaux migrateurs qui y font halte, suivant les saisons.

Les étangs sont plus secs en été, mais il en ressort malgré tout une flore remarquable et une biodiversité intéressante. Le bois est peuplé de frênes, saules, aulnes, érables, aubépines, peupliers, charmes. Comme ont peu le voir sur cette photo, qui représente l'allée des charmes qui se trouve sur la gauche en entrant vers le bois.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Ont y trouve des Carex, c'est une espèce commune dans les lieux marécageux et au bord des eaux. Cette plante très cespiteuse forme de grosses touffes sur des touradons. Les touradons sont des mottes formées par les parties anciennes de la plante, ils grandissent donc avec elle. Sur le dessus ont y trouve le carex. Ont y trouve également de nombreux iris des Marais que vous voyez sur la photo.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

La présence de certaines plantes indique que cet endroit devait être un parc arboré, une herbacée vivace, la " Duchesnée des Indes " (Duchesnea Indica) dont les fruits rouges encore nombreux ressemblent irrésistiblement aux fraises, mais elles n'ont pas de goût et sont portées par un long pédoncule.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Le bois du moulin des Marais abrite deux espèces protégées comme le Maillot de Desmoulin( Nom scientifique : Vertigo Moulinsiana ) le maillot de Desmoulin est un petit escargot de très petite taille 2,2 à 2,7 mm de hauteur et 1,5 mm de large. La coquille est dextre, c'est à dire que l'ouverture se situe à droite lorsqu'on regarde la coquille de face, avec la pointe vers le haut. Cet escargot est hermaphrodite ( il possède les organes des deux sexes ) et peut s'auto - féconder. Les œufs se développent en moins de deux semaines. Cette espèce occupe essentiellement des zones humides aux eaux calcaires. Elle se rencontre dans des marais et des marécages. Cet escargot vit généralement sur les tiges et les feuilles. La densité de population de plus de 1000 individus au mètre carré. ( ouvrez bien les yeux quand vous vous promenez dans le bois du moulin des marais ).

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

La deuxième espèce protégée est une Libellule la Cordulégastre annelé ( Cordulegaster de Kordylé ) du fait de l'épaississement en forme de massue de l'abdomen. Cette espèce est protégée, ont en a aperçues il n'y a pas longtemps dans le bois.

LE BOIS DU MOULIN DES MARAIS (Mitry-Mory)

Comme chaque année, au début du mois de mai à l'entrée et dans le Bois, il y a un rendez-vous à ne pas manquer: la floraison des aubépines, des milliers de fleurs blanches qui éclosent ensemble sur près de 7 000 m2de surfaces.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :