Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MITRY-MORY EGLISE SAINT-MARTIN (Anne-Martine)

MITRY-MORY EGLISE SAINT-MARTIN (Anne-Martine)

UNE DAME DE 228 ANS en 2016 à MITRY-MORY (La grosse cloche de l'église Saint-Martin).

La grosse cloche de l'église Saint-Martin de Mitry-Bourg aura donc 228 ans le 17 juillet 2016. Elle est, par sa taille et son poids, la seconde cloche du département de Seine-et-Marne, après le bourdon de la cathédrale de Meaux. Son diamètre à la base, mesure 1,66 m et elle pèse avec son battant, environ 3 tonnes. " Elle était autrefois, particulièrement pénible et difficile à sonner à cause de sa taille et il fallait être réellement très habitué pour manipuler cette cloche ".

Ces renseignements et considérations sont extraits d'une correspondance datée du 14 décembre 1942, adressée par M NOEL, membre titulaire de la société littéraire et historique de la Brie, à l'Abbé PELLAT, alors curé de Mitry. La cloche de l'église Saint-Martin de Mitry-Mory a été classée au répertoire du mobilier d'église historique , le 2 octobre 1942. Nous nous proposons d'en retracer l'histoire d'après des documents retrouvés aux archives départementales de Seine-et-Marne à Melun (E 1515 et 390 GI ), ainsi qu'aux archives paroissiales de Mitry-Mory.

MITRY-MORY EGLISE SAINT-MARTIN (Anne-Martine)

LE 11 MAI 1693:

Un acte de marché est passé entre Messire Nicolas DUFOUR, curé de Mitry, Pierre FOURNIER, marguiller trésorier, au nom de la paroisse et Maîtres Florentin LEGUAY et Gilles DUCOUDRAY, fondeurs demeurant à Paris pour fondre la grosse cloche du dit Mitry, et d'en faire construire une autre de pareille grosseur.... en sorte qu'elle soit accordante sur les trois autres grosses cloches du dit lieu et que les quatre ensemble fassent le fa, mi, ré, ut ... moyennant le prix et somme de 500 livres. Le Maître Florentin LEGUAY fournit aussi le bourdon de Notre-Dame de Paris.

Le 21 juin 1698, le tonnerre tomba sur le clocher, enfonça sous le portail de l'église la muraille du clocher qui a plus de deux pieds d'épaisseur, renversa 18 personnes et coupa la tête du coq. Le 29 juin Louis BENOIST, marguiller de la paroisse, passe un nouveau marché avec Olivier COULLOMBIER, maître couvreur de Paris, afin de rétablir à neuf le dégat fait par le feu du ciel à la floische (flèche) du clocher du dit Mitry. Réparations exécutées en juillet, coût de l'opération 400 livres. Apparemment le beffroi et les cloches avaient été épargnés.

Un siècle plus tard, le 25 avril 1788, la refonte des quatre cloches de la paroisse de Mitry est décidée en conseil de fabrique. Le 27 , le marché est passé avec le sieur GAUDIVEAU, maître fondeur demeurant à Paris. Les cloches ont été descendues du clocher, pesées puis emportées dans les ateliers parisiens. Le 22 juillet 1788, quatre voitures ramènent les quatre cloches de Paris à Mitry. Le 24 juillet, les cloches sont bénites, grande fête en l'église de Mitry, que cette bénédiction des cloches.

MITRY-MORY EGLISE SAINT-MARTIN (Anne-Martine)

La plus grosse est suspendue à des supports de charpente suffisamment solides pour qu'il n'en résulte aucun inconvénient car, en aucun cas , il ne saurait être question de suspendre les cloches aux voutes de l'église. Si l'on n'a pas retrouvé de documents décrivant cette cérémonie, notre grosse cloche, elle-même nous en fournit encore aujourd'hui les éléments essentiels. En effet en son sommet nous trouvons des inscriptions que Mr NOËL a transcrit:

" Venité exultenus Domino jubilemus deo salutari nostro Ps 94. L'an 1788, au mois de juillet, ai été bénite par Mre Laurent Touroude preste curé de Mitry assisté de Messieurs François Jouvenon et Claude Victor Fournier Vicaires, de MM Nicolas Olivier Troisvallets Marguiller en charge et Pierre Hubout secrétaire de l'assemblée. J'ay été nommée Anne-Martinepar très haute et très puissante Dame Madame Anne de CLERMONT-GESSAN,abbesse de l'Abbaye royale de Chelles, dame haute justicière du fief et bailliage de Maurepas sies en cette paroisse, collatrice de la cure de cette église, représentée par Georges DARDEL receveur et procureur fiscal des dits fiefs de Maurepas et par Madame Victoire MASSON son épouse "

PLus bas on trouve la signature " GAUDIVEAU FECIT "

Ces inscriptions sont plus au moins visibles sur Anne - Martine, si la fiente des pigeons ne la recouvrait pas.

MITRY-MORY EGLISE SAINT-MARTIN (Anne-Martine)

Ainsi donc à la veille de 1789, le clocher de Mitry contenait quatre cloches ( de 1 à 3 tonnes ) deux petites cloches ( 110 et 115 Kg ) et deux battants, l'ensemble constituait un carillon capable d'exécuter toutes sortes d'airs. Rêvons... oui mais cela ne va pas durer longtemps. En effet, la révolution passe et " le 4e jour du second mois de la 2e année de l'ère républicaine ( 26 octobre 1793 ) " parvient à la municipalité l'ordre de descendre les cloches pour les fondre en canon. L'assemblée communale ayant décidé que Mitry conserverait la grosse cloche, Anne - Martine est restée.

La petite cloche qui l'accompagne encore aujourd'hui n'a été placée dans le clocher qu'au début du 19e siècle. Elle pèse 400Kg et s'appelle Anne - Marie, elle date de 1693 et provient de l'église de Mory, qui à été détruite.

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :