Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LE BASSIN DE LA RENEUSE

LE BASSIN DE LA RENEUSE

Venant de la Villette-aux-Aulnes, la Reneuse coulait au fond d'une vallée à pente douce d'Ouest en Est (68 m d'altitude à la Villette, 56 m à la rosée) à l'extrême pointe Sud du territoire de la commune de Mitry-Mory. Large de 75 cm à 1,50 m voire 2 m selon certains endroits, son cours atteignait près de 5 km de long. Le canal de l'Ourcq fut creusé dans son lit (1803-1813), mais très vite (1835) la compagnie générale de l'Ourcq se trouva dans l'obligation d'entreprendre des travaux d'assainissement dans l' intérêt du canal sur les territoires de Mitry et de Mory. La municipalité demanda alors à ce que les travaux soient dirigés de manière à ce qu'ils puissent également profiter à l'assainissement des terres qui sont situées dans le voisinage de " l'Arneuse " .

 

En 1844 un canal de dérivation fut établi. Il reçoit les eaux de la Reneuse et de ses affluents. Ces derniers sont formés, dans son cours supérieur , par les eaux du ruissellement du plateau Mitryen incliné approximativement du Nord Ouest au Sud Est (110m d'altitude  sous les pistes de l'aéroport et 56 m à la rosée). Citons sur sa rive droite le ru de la " fontaine de Boursières" (75 cm de large sur 610 m de long) < rappelons que le mot fontaine désigne une source aménagée pour les besoins du culte ou de son usage >. Sur sa rive gauche le ru de " Croul - Cul ", les fossés du " fond des rots " (50 cm de large sur 400 m de long), le fossé  " Cacouin " ( 50 cm de large sur 57,40 m de long), le fossé " de la folie " (50 cm de large sur 275 m de long), et le fossé " du bois Greffier " ( 75 cm de large sur 1,500 km de long).

 

La Reneuse dans son canal de dérivation a retrouvé son cours naturel qui l'entraine vers la Marne (vers l'Est) bien que longeant le canal de l'Ourcq qui lui coule en ses contraire vers Paris ( vers l'Ouest). Après avoir reçu le ru des Cerceaux, la reneuse passe sous le canal de la rosée, et rejoint la Bevronne à la " Prairie de Souilly " et elle conduit toutes ces eaux à la Marne légèrement à l'Est d'Annet.

Les sources de la reneuse sont multiples et confuses. Le parc du domaine de Bois-le-Vicomte était remarquable par son grand nombre de pièces d'eau. Le château était entourés de douves admirables, qui étaient alimentées par deux voies d'eau, qui venaient de deux directions différentes : un ru qui prend naissance au-delà de la villette-aux-Aulnes, et un fossé qui arrive d'une fontaine bâtie au XVII e siècle que l'on découvre ci-dessus. Cette fontaine dite de " Bois-Le Vicomte " est formée d'un réservoir qui recueille les eaux de deux sources de la plaine de Mitry. Ces eaux sont dirigées vers elle par de petits murets de pierres enfouis dans le sol. Une canalisation les conduit ensuite en passant sous la route, jusqu'aux douves, puis s'écoulent vers un étang que beaucoup ont connu : " l' Etang de Boursières ", puis se dirigent à l'air libre dans le territoire de Mitry-le-Neuf. Depuis 1840, elles s'écoulent dans des buses d'un mètres de diamètres , avant de réapparaître là à l'air libre dans les " bois du treillage " et rejoindre la reneuse.

Que de regrets d'avoir vu disparaître ces rus et fossés de notre enfance , où l'ont découvraient grenouilles, tritons, salamandres, le bétonnage du XX e siècle n'est pas toujours la bonnes solution, envions ceux qui vivent à la campagne , où est notre Mitry -Mory ?

Jacques DEVIGNAT       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :