Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSES DE MPITRY-MORY - LE BASSIN DU RU DES CERCEAUX

LE BASSIN DU RU DES CERCEAUX

MITRY et MORY se trouvent dans une vallée dirigée du Nord au Sud-Est appelée la vallée du ru des Cerceaux. Ce cours d'eau prenait naissance au " Puits Fondu " lieu-dit du territoire du Mesnil - Amelot situé au Nord des Renardières du territoire de Mitry-Mory. Large de 75 cm à 1m il parcourait environ 2,400 km en pente douce (90 m d'altitude à sa source 56 m à son confluent avec la Reneuse).

 

Au début du siècle il s'écoulait à l'air libre, un peu avant son entrée dans Mitry, il recevait le " ru des Rouillots " que l'on enjambait par un petit pont à son croisement avec la " rue du Mesnil " puis il traversait Mitry, effleurait Mory par le Sud et serpentait dans les marais. Les marais c'est la partie boisée et marécageuse qui occupe le Sud-Est du territoire, derrière le quartier des Acacias. Le ru des cerceaux y recevait les eaux des innombrables fossés qui s'écoulaient des sources jaillissant de partout : le fossé du grand et petit abîme (75 cm de large sur 400m de long), le fossé des prés neufs (50cm de large sur 1 km 600 de long), le fossé de la fontaine Gravier ( 75 cm de large sur 250 m de long), celui du pré Richelet, de Bougy, les eaux de la fontaine Bonne Eau.

 

Puis après avoir actionné pendant un certain temps la roue du " moulin des marais " il allait déverser toutes ces eaux dans la reneuse au lieu-dit " Broutille ". Là encore les nécessités de l'urbanisation, puis celles plus impérieuses de l'implantation de l'aéroport, qui transformèrent totalement la topographie du territoire Nord de la commune (600 ha) l'obligèrent à circuler dans des canalisations souterraines  sur tout son cours supérieur et à recevoir de temps à autre par des adjonctions complétement hors nature, des eaux industrielles polluées qui le font alors accuser de tous les maux impardonnables de la vie moderne. Pauvre ru des Cerceaux?

Jacques DEVIGNAT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :