Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY ( LA MITRYETTE )

LA MITRYETTE

Depuis 1974 que j'achète mon pain à la boulangerie de la place pasteur, j'ai vu passer de nombreux boulangers. Pour les riverains en cette année 2003, je fais appel à vos souvenir, vous rappelez-vous de la MITRYETTE.

 

Cette curiosité boulangère, qui n'était en réalité qu'une baguette de pain aux céréales ayant la forme d'un M (représentant le Blason de la ville de Mitry-Mory). Monsieur Sylvain BOTIUK et sa femme Sandrine, jeune boulanger de la place Pasteur avaient réalisé ce drôle de pain.

 

 

Il était vendu uniquement le Week-end, il apportait un soupçon de curiosité qui le rendait presque inaccessible, car il fallait le réserver car il n'y en avait jamais assez, malgré qu'il était vendu plus cher qu'une baguette.

 

Il ressemblait plus à une fougasse par sa forme, et se coupait facilement à la main, pas besoin de couteau. Le dimanche lors du repas entre invités, les commentaires étaient nombreux du fait de sa forme et de son nom amusant. A sa création  elle fut présenté à la maison de quartier de l'orangerie à Mitry le Neuf.

 

La Mitryette n'est pas restée longtemps en vente, car son inventeur quitta la ville la même année. La Mitryette n'est pas un nom déposé et n'est pas la propriété intellectuelle de qui que ce soit. Monsieur BOTIUK l'avait réalisé afin qu'il soit fabriqué dans les boulangeries de Mitry-Mory, mais elle est tombée dans l'oubli aucun boulangers n'a eu le courage de la reprendre, je pense beaucoup de travail, mais sait-on jamais?

Jacques DEVIGNAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :