Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SORTIE DES AMIIS DU PASSE MARS 2017 TROYES

Notre première sortie de printemps, le 25 mars 207 nous conduit à TROYES ( Aube ) ancienne capitale de la Champagne. Autrefois, elle était renommée pour ses foires. c'était la cité des Comtes de Champagne. TROYES est une ville qui possède de nombreuses églises, musées et maisons anciennes. Le centre de la ville a une forme qui rappelle un < bouchon de champagne >. Au bout d'une heure 45 de route nous arrivons . Le car nous dépose en plein centre ville et de suite nous pouvons admirer les magnifique maisons qui nous rappellent un peu l'Alsace.

Notre guide nous conduit vers une église du centre ville < L'église  Sainte Madeleine > une des plus anciennes de Troyes, qui est mentionnée dès 1157. Elle mesure 48 mètres de longueur et 29, 30 mètres de largeurs. La belle porte latérale nord est du XII° siècle. L'église a la forme symbolique d'une croix de 4 collatéraux qui se prolongent par un déambulatoire à l'entour du chœur. Le  transept est séparé du chœur par le magnifique jubé de pierre construit en 1508, achevé en 1517 et inauguré le jour de Noël. Il figure parmi les sept restant en France, et reste toujours le plus célèbre en Europe. Véritable dentelle ciselée, il a été sculpté par Jehan GUAYDE, maître -maçon et architecte Troyen de renon dans le style flamboyant, qui est inhumé en -dessous, avec son épitaphe où il dit " qu'il attendait la résurrection bienheureuse, sans peur d'être écrasé ". Ce jubé est considéré comme un chef-d'oeuvre d'élégance, de grâce, de fantaisie, en même temps qu'un tour de force, car d'une virtuosité étonnante. Il paraît suspendu dans le vide.

 

Nous continuons notre circuit à travers la ville, dans les ruelles parfois étroites, avant de nous diriger vers la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. 114 mètres de longueur et  28,50 mètres de hauteur sous voûte, largeur du transept 50 mètres.

 

 

 

Tous les rois de France de Charles VII à Louis XV, Napoléon 1er, le pape Pie VII, le Maréchal Pétain ou de Gaulle y furent reçus. Avec 223 000 visiteurs en 2013/2014 la cathédrale est le monument le plus prisé par les touristes. Nous reprenons le chemin du centre ville qui va nous conduire pour notre pose déjeuner au restaurant le Grill Saint Jean.

 

Après ce repas pris dans ce restaurant au décors resté typique du centre ville , nous prenons la direction du < Musée de la Bonneterie > qui est unique en France! Mais sans doute aussi au monde! Seul le Musée de la Bonneterie de Troyes constitue un ensemble vraiment complet, montrant l'industrie de la maille sous toutes ses faces, et comprenant à la fois les métiers et leurs auxiliaires, depuis le rouet qui est à l'origine de tout travail textile, jusqu'aux machines à coudre, à piquer, à soutacher, à remailler, les emporte-pièces pour tailler 12 gants d'un seul coup...ainsi que d'innombrables bas ( une paire de bas de soie à la main, exécutée pour la reine Elisabeth 1er ), chaussettes, gants ( en laine, coton ou soie ), mitaines, sous-vêtements ( culotte de dame datant de 1830, en indémaillable ), bonnets de coton, si célèbres à Troyes, maillots de bain, voir même des bikinis ! Dès 1864, un premier musée était déjà constitué, il s'est agrandi au fil du temps, pour le bonheur des touristes. Le musé se trouve dans un ancien hôtel < l'Hôtel de Vauluisant >

 

 

Juste en face du musé se trouve une petite église que nous pouvons visiter,  car il nous reste un peu de temps < l'église Saint Pantaléon > magnifique église, comme il y en a d'autres à Troyes. puis vient l'heure du retour vers Mitry-Mory, après cette belle journée.

 

 

Jacques Devignat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :