Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - SORTIE CHÂTEAU DE BRETEUIL

A.P.M SORTIE DE PRIMPTEMPS - CHÄTEAU DE BRETEUIL et MAISON D'ELSA TRIOLET.

Ce samedi matin, le cars va nous emmener direction Choisel (dans les Yvelines), dans la Vallée de Chevreuse à 35 Km de Paris, pour la visite du château de Breteuil. Après 2 heures de route, nous apercevons le domaine de Breteuil, celui-ci est bâti sur un promontoire dominant la vallée de Chevreuse. Le lieu porte le nom de Bevilliers en souvenir des deux villas qui auraient construites sur le site à l'époque gallo-romaine. Puis un château fort succède aux villas. Il n'en reste actuellement que le colombier et les douves sèches.

 

Les propriétaires d'alors portent successivement les noms de Choisel, Poissy et Plessis, Allemant, Hotman puis Le Jay. Le dernier acte de vente du domaine appelé Bévilliers date de 1596. Le vendeur en est  Le Jay, l'acheteur Thibaut Desportes. Un château neuf va être construit sur une cour carrée avec des fossés, un pavillon d'entrée et un pont levis. Au fond de la cour se situe le corps de logis donnant sur un jardin d'agrément. Mort sans enfants, les héritiers des Desportes sont d'abord des neveux Chanteclerc et Renouard et en 1712 il est acheté par Claude Charles de Breteuil. Depuis le château est transmis de père en fils. Les Breuteuil s'illustrent au cours des XVIIe et XVIIIe siècles:

Louis de Breteuil, ministre des Finances sous Louis XIV.

Louis Nicolas de Breteuil, introducteur des ambassadeurs sous Louis XIV.

Gabrille-Emilie de Breteuil, marquise du Châtelet.

Francis-Victor de Breteuil, ministre de la guerre sous Louis XV.

Louis-Auguste de Breteuil, ambassadeur du Royaume de France et ministre de la maison du roi sous Louis XVI.

Henri de Breteuil, ami intime du Prince de Galles (futur Roi Edouard VII d'Angleterre.

Breteuil ouvre ses portes au public en 1969 et accueille cette première année 5000 visiteurs. En 1971, le domaine reçoit le premier prix des " Chefs d'œuvre en péril ". Le château, ses jardins et son parc ont été classés Monument Historique le 18 juin 1973.

 

 

la mission la plus mémorable confiée par Louis XVI au Baron de Breteuil est celle de Médiateur entre l'Autriche et la Prusse en 1778, afin de conclure la paix de Teschen de 1779 entre les deux pays. Les conditions étaient ainsi réunies pour abréger les négociations. Celles-ci ont tout de même duré 4 mois, la paix a été signée le 13 mai 1779 et la table dite de Teschen a été donnée au Baron de Breteuil en reconnaissance pour la paix retrouvée. Cette table, objet d'art sans égal, à la fois meuble et bijou, est l'œuvre du grand orfèvre minéralogiste saxon Neuber. L'originale a été vendue au musé du Louvre à Paris, celle que nous avons découverte au château n'est qu'une copie qui à coutée (la bagatelle de 120 000 euros).

L'Affaire du collier de la Reine:

Reproduction du fameux collier de la reine dans le salon de la reine. Partisan des libertés, Louis-Auguste de Breteuil supprime les lettres de cachet et autorise Beaumarchais à faire jouer  Le Mariage de Figaro, pièce peu respectueuse de l'ordre établi. Cependant, durant son ministère, éclate l'affaire du collier de la Reine, véritable coup de tonnerre pour la monarchie. Cette scène s'est passée à Versailles le 15 août 1785.

Il s'agit  de la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan qui a acheté au nom de la Reine et sans le consentement de celle-ci, un véritable trésor: un collier constitué de près de 650 diamants. La France est endettée, la reine impopulaire. Le Roi, accompagné de Marie-Antoinette et du Baron de Breteuil, est furieux. Il ordonne d'arrêter le Cardinal en pleine Galerie des Glaces devant uns cour médusée. Après enquête, la Comtesse de la Motte est déclarée coupable. Le Cardinal est innocenté.

 

Le Château des contes de Perrault.

Les chats bottés automates:

Tout au long de notre visite, une quinzaine de chats bottés automates réalisés par Janie et Armand Langlois évoquent le célèbre conte de Charles Perrault. Nous avons été surpris et émerveiller. Sur cette photo figure l'orchestre des chats bottés dans le salon de musique au premier étage du château.

                                                                        Barbe Bleu

                                                        La Belle au Bois Dormant

                                                                    Peau d'Anes

La Chapelle néogothique:

La chapelle néogothique a été édifiée sous Charles de Breteuil en 1818. Elle renferme de nombreux trésors: deux vitraux du XVe siècle provenant de la crypte de la Cathédrale de Chartres et un antependium du XVIIe siècle dans un état de conservation exceptionnel.

Les anciennes cuisines:

Au château de Breteuil, les objets d'art côtoient les objets de la vie quotidienne. La visite des chambres, de la salle de bain, des cuisines, de la nurserie ou encore des écuries avec une collection d'attelages, offrent un aperçu saisissant de l'intimité et du quotidien des châtelains du XVIIe au début du XXe siècle.

Les anciennes cuisines ont été réaménagées au sous-sol du château au début du XXe siècle par Marcelita Garner, la grand-mère de l'actuel marquis de Breteuil. Elles sont présentées aux visiteurs dans leur état initial et sont entièrement équipées.

 

Après notre visite du château, nous reprenons le car direction la " Ferme du bout des prés " pour y prendre notre repas, au bout de trente minute nous arrivons.

Un repas convivial nous est servi, avec entrées à volontés, suivi de la dégustation du cochon à la broche que nous avons vu découper sous nos yeux par des spécialistes (souvenir excellent) que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. 

Notre repas terminé il est temps de retourner au car pour prendre la direction de Saint-Arnould en Yvelines pour visiter la maison d'Elsa Triolet, dite aussi de Villeneuve.

Le moulin de Villeneuve est un ancien moulin à eau du XIIe siècle situé sur la Rémarde  à Saint-Arnould en Yvelines. La ville, proche des champs de la Beauce, terre à blé, qui a compté jusqu'à sept moulins. Il fut la propriété de Louis de Villeneuve, seigneur de Bonnelles, en 1541. Ayant le statut de moulin banal, les vassaux avaient l'obligation d'aller faire moudre leur grain au moulin dont ils dépendaient. Le meunier prenait une somme d'argent ainsi qu'une contrepartie en nature.

Vendu aux enchères à la Révolution Française, comme bien national, il est acheté en 1794 et fonctionne comme un moulin. En 1852, le moulin de Villeneuve reçoit son agrément et " son droit d'eau perpétuel " (alors que d'autres devront cesser leur fonctionnement afin de réduire les inondations).

Perdant progressivement toute fonction économique à la fin du XIXe siècle, le moulin arrêta son activité en 1904. Il devient alors résidence de campagne changeant plusieurs fois de propriétaires entre 1935 et 1951.

Louis Aragon achète ce " Moulin de Villeneuve ", en 1951 pour l'offrir à sa compagne Elsa Triolet, pour donner une terre à cette écrivain russe déracinée. Il y séjourne souvent et écrit beaucoup. Le couple s'investit fortement dans la décoration du moulin et de son parc de près de 6 hectares.

La maison est aussi décorée dans un charme rustique (comme ont la découvert) selon les soins du couple, la cuisine est très simple .

Elsa Triolet et Louis Aragon sont très fier de leur bibliothèque, où sont conservés certains ouvrages écrits par Elsa Triolet comme " Le cheval roux " publié en 1958.

Aragon y écrivit " La semaine Sainte " en 1958, ou encore " La mise à mort " en 1965 : " Ecoute ce décor d'eaux et d'arbres, ne l'avons-nous pas ensemble combiné, comme une grande convention que nous sommes l'un à l'autre faite.....".

Le lieu accueille régulièrement les amis du couple, émerveillés par le salon où coule encore la cascade du moulin dont on a retiré la roue. Une collection d'art contemporain, et des objets hétéroclites sont conservés encore aujourd'hui offerts par Pablo Picasso (deux vases), Fernand Léger ou Pablo Neruda.

En 1966, Agnès Varda vient filmer Louis Aragon et Elsa Triolet dans leur moulin pour son court-métrage documentaire " Elsa la rose " consacré au couple.

Le 16 juin 1970, Elsa Triolet y mourut, frappée d'un malaise cardiaque dans les allées du parc. Ayant souhaité être enterrée dans sa propriété, elle y fut inhumé le 2 décembre 1970, par dérogation présidentielle. Aragon décéda en 1982, il rejoignit Elsa Triolet dans leur tombe. 

Sur la tombe on peut lire cette phrase d'Elsa: " Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre. ELSA ".

La propriété a été léguée à la France et a ouvert ses portes au public en 1994.

Après avoir immortalisé notre sortie par cette photo de famille, nous rejoignons le car qui va nous ramener à Mitry-Mory.

Prochaine sortie d'automne: Le musé de la Gendarmerie et visite d'une verrerie d'art.

 

Jacques Devignat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :