Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CONSTRUCTION DE L'EGLISE NOTRE-DAME DES SAINTS ANGES

1920, les lotissements du < Pont de Mitry > se développent et l'Abbé Didier ne peut se désintéresser de cette nouvelle  population qui augmente aussi rapidement.Son territoire géographique grandit et on le voit sans relâche sillonner les chemins boueux de ce jeune Mitry-le-Neuf avec sa carriole et son petit cheval blanc <Goliath >. Soucieux de fournir un lieu de culte à ces nouveaux Mitryens, dès 1925 il ouvre une souscription afin de recueillir les dons qui serviront à la construction d'une chapelle. Son imagination invente mille moyens de se procurer de l'argent: vente de timbres, fabrication de pain d'épice avec le miel des abeilles que Mme Brouet élève et qu'un docteur parisien achète pour ses malades, conférences données par l'Abbé Didier lui-même sur la vie des nouveaux et mal lotis. A Meaux, en novembre 1929 l'une d'elles lui rapporte 6000 F. Un groupe de soldats du 22 éme d'aviation de Chartres lui propose de donner des séances  théâtrales à Mitry au profit de la chapelle. La première rapporte 1000 F.

C'est en 1930 qu'une généreuse donatrice madame Saint-Ange TRUTAT décide, avant d'entrer en religion, de consacrer sa fortune à la construction d'une église par l'intermédiaire de l'Abbé Didier. En décembre 1930 la propriété des DAVESNE ( rue Buffon ) est achetée, puis par la suite celles de messieurs RENUX, FLEITH et OLLIER qui céderont leurs terrains.

En janvier 1931, les travaux peuvent être envisagés. L'architecte qui est choisi se nomme Julien BARBIER. Il engage l'entreprise de construction Eugène LAVAUX DE BRAISNE. Les ouvriers arrivent le 4 mars 1932 . Le premier coup de pioche est donné le 22 mars.

Le chef de chantier de la construction de l'église Notre-Dame des Saints-Anges se nomme Monsieur CARNESECA Achille, demeurant 95 Avenue du Berry à Mitry-Mory, il y travailla depuis le 12 juillet 1932 jusqu'au 30 septembre 1934, comme le prouve cette attestation de l'architecte Monsieur  Julien BARBIER.

Voici une liste de noms d'ouvriers ayant travaillés à la construction de l'église Notre-Dame des Saints-Anges sous les ordres du chef de chantier Mr CARNESECA Achille.

Autre photo de l'avancée des travaux de l'église Notre-Dame des Saints-Anges vers 1933

Le 6 janvier 1933, croix et coq doré sont placés au sommet du clocher et en février, le bas-relief du tympan de la façade, œuvre du sculpteur Jules DECHIN, est fixé au-dessus de la grande porte.

 

 

Puis la cloche pris sa place dans le clocher, elle a été baptisée THERESE-MARIE-ANGE.

Le 21 mai 1933 l'église Notre-Dame des Saints-Anges de Mitry-le-Neuf est bénite par le nouvel évêque de Meaux, Monseigneur Lamy, devant une assistance considérable venue de Mitry-Mory et d'ailleurs. Le 31 août  le maître-autel est consacré.

 

Autour de l'église , toute une vie s'organise : processions, cérémonies religieuses, ligue d'action catholique, scouts, patronage, société de gymnastique, troupe artistique etc...Mais c'est la période de la guerre ouverte qui s'installe entre la municipalité communiste et l'église. Le 20 mai 1933, le maire de Mitry-Mory monsieur CHEVREMONT envoie un courrier à l'Abbé Didier curé de Mitry-Mory disant:

< J'ai l'honneur de vous informer que l'arrêté du 20 mars 1914 interdisant les processions et toutes manifestations religieuses sur la voie publique, est toujours en vigueur, et je vous prierais de vous y conformer dimanche prochain 21 mai, au cours de l'inauguration de l'église des lotissements. > signé Chevremont

 

 

Son activité ne cesse pas pour autant. Tout ce qu'il a lancé continue et il restera l'animateur permanent de cette vie paroissiale. Son imagination désormais au service de cette église toute neuve aura encore des trouvailles, telles ces fresques qu'il confie à Mlle Geneviève Luis.

Le 6 avril 1957, il décède dans la petite maison de la rue d'Evreux où il s'était retiré depuis 1955 avec ses deux nièces. Il avait alors 83 ans.

Timide, foncièrement bon et généreux, doué d'une grande volonté, homme de caractère et de devoir, le Chamoine Didier a trouvé les circonstances qui lui ont permis de réaliser sa vocation profonde d'apôtre.

Jacques Devignat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :