Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LA RUE BIESTA

 

La rue Biesta , qui mesure 120 mètres de long, a la forme d'un demi-cercle entourant la place de l'église par l'est et par le nord. Elle commence au niveau du 4, rue Paul-Vaillant Couturier et finit au départ de la rue Maurice-Thorez. Il s'agit vraisemblablement d'un des plus anciens chemins du bourg, qui n'a pris son aspect actuel que vers la moitié du XIXe siècle lorsque l'on a aménagé (en 1840) la place de l'église telle que nous la connaissons aujourd'hui. Aussi loin que nous remontons dans les documents (1457), nous la rencontrons sous le nom de "rue de la Juiverie". En France, pendant le haut Moyen Age, les juifs étaient répandus dans les villages, plutôt bien  vus de la population. Ils y possédaient terre et maison. Dès qu'ils commencèrent à se livrer au commerce de l'argent, ils eurent à souffrir des caprices des rois. Louis VII les protège; Philippe Auguste les chasse en 1182; en 1198, ils sont autorisés à racheter le droit de revenir à Paris.

Mais en 1306, Philippe le Bel les exile de son domaine royal et confisque leurs biens. Rappelés par "clameur du peuple", ils reviennent en petit nombre. ils se groupent alors dans les villages en véritables quartiers, de manière à pouvoir facilement vivre selon leur rite religieux. Au XVIIe siècle, ces "Juiveries" existaient toujours malgré le grand édit d'expulsion de Charles VI en 1394. Notre actuelle rue Biesta, autrefois rue de la Juiverie desservait donc un de ces quartiers à Mitry.

Si nous ne connaissons ni le lieu exact, ni l'époque, ni la durée de son établissement , nous l'avons quand même déjà rencontrée. L'inventaire des titres du fief Pasquier (qui relevait du seigneur d'Oissery) fait état en 1567 d'une liasse d'actes datés de 1457 concernant le "fief de la Juiverie" à Mitry, à présent appelé "fief de Novion" situé "en la rue de la Juiverie , à côté de l'église" (devenue propriété municipale, ex-base de loisirs 39°7 et aujourd'hui Salle jacques Prévert). En mai 1895, le maire Emile Tartier avise le conseil municipal du don de 200F remis comme chaque année, par Madame Monrival pour le bureau de sa bienfaisance de Mitry. Le conseil municipal décide alors, en reconnaissance de bienveillance pour Mitry, de donner à la rue de la Juiverie  le nom de "rue Biesta" nom du regretté père de Madame Monrival. Ce dernier, propriétaire de la ferme de novion dans la deuxième partie du XIXe siècle, il résidait à Paris, rue Caumartin.

Remarque: on peut se demander pour quelle(s) raison(s) le trottoir de sa rive droite est aussi large. Rappelons qu'il existait à Mitry, de temps immémoriaux , une foire aux bestiaux qui se tenait le 18 octobre, jour de la Saint-Luc et qui existait encore dans la deuxième partie du XIXe siècle. Certains anciens tiennent de leurs aïeux qu'il y avait alors des animaux partout dans Mitry, mais que le centre important était situé derrière l'église, rue Biesta. Cela vous allez le découvrir dans les prochains articles.

 

Jacques DEVIGNAT.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :