Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LA PLACE DE L'EGLISE

 

LA PLACE DE L'EGLISE

 

Il s'agit, bien entendu de la place de l'église Saint-Martin de Mitry-Bourg, limitée au nord et à l'est par la rue "Biesta" qui l'entoure en sa quasi-totalité et à l'ouest par une portion de la départementale 139. Cette place aujourd'hui agréablement aménagée, met en valeur le monument classé historique "l'Eglise Saint-Martin", lui-même écrin d'un autre monument aussi historique "l'Orgue". Cette eau-forte de Gossard, que vous pouvez découvrir ci-dessus, immortalisé sous la forme de carte postale, représente l'église et le cimetière vers 1820. A cette époque elle est encore entourée de son cimetière auquel on accède en gravissant quelques marches.

Le bâtiment sur la gauche de la carte postale, n'est autre que le presbytère de l'époque. Autrefois le cimetière entourait l'église. Le 14 novembre 1831, le conseil municipal adoptait la proposition du maire Monsieur  Constant Boucher d'établir un nouveau cimetière sur un terrain appartenant à la commune au lieu-dit "les grandes Vignes" situé entre le chemin de Guivry et le chemin des Renardières, un nouveau cimetière d'un arpent (40 ares environ). Les conseillers approuvent (dans la vue de procurer de l'ouvrage aux ouvriers de la commune). Il faut d'abord extraire la pierre pour le mur de clôture et paver le chemin d'accès. Toutes les autorisations sont demandées de suite aux services de tutelles. On a préalablement prévu une somme de 600F. Le nouveau cimetière couvrira finalement une surface de 50 ares et dès le 9 février 1832 parviennent en mairie des demandes de concessions de terrain. On établit rapidement un tarif provisoire.

Cet état sera régularisé en août 1833 par l'installation d'un règlement qui fixe d'abord les emplacements des diverses concessions possibles, puis le barême  applicable aux différentes options désirées. Pour une concession de 5 ans (renouvelable) les deux mètres seront payés 20F. Pour une concession à perpétuité, les deux mètres seront payés 75F "Aux termes de l'article 11 du décret du 23 prairial de l'an 12, les concessions ne seront accordées qu'à ceux qui offriront en autre le tiers du prix fixé aux fondations des pauvres", et l'inhumation n'aura lieu qu'après que les concessionnaires auront présenté au maire, la quittance qu'ils auront reçue (registre de délibérations municipales de 1826 à 1857).

En juillet 1837, le délai légal pour la fermeture de l'ancien cimetière venant à expiration, le conseil municipal envisage de faire disparaître tout signe désignant les anciennes fosses. Les familles ont jusqu'au 1er avril 1838 pour enlever leur croix ou autre monument. Il est proposé à celles qui n'ont pu le faire, de demander à la commune de le faire pour eux. Les restes de leurs morts seront  alors déposés dans la fosse commune. En égard aux services rendus par les deux anciens curés de Mitry et de Mory, Monsieur l'abbé Touroude et Monsieur l'abbé Caviller, la municipalité fait transporter leurs corps dans le terrain aux concessions perpétuelles du nouveau cimetière. Le 2 novembre 1841, on décide de remuer la terre de l'ancien cimetière, qui sera vendue 1F le m3 aux cultivateurs de Mitry. La démolition du mur servira à élargir la chaussée du chemin vicinal de Mitry au Mesnil-Amelot.

 

Sources: archives manuscrites laissées par Madame SAVIN.

 

Jacques DEVIGNAT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :