Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LES MARCHES DE MITRY-MORY (2e partie).

XIXe Siècle (1837).

L'histoire topographique du département de Seine-et-Marne (Bibliothèque du collège de Juilly) écrite par M Pascal en 1837 indique "Il se tient à Mitry, le vendredi de chaque semaine un marché de menues denrées et le 18 octobre une foire considérable en bestiaux".

La guerre de 1870 et ses suites durent porter un coup néfaste aux foire et marchés de Mitry-Mory.

Le 6 octobre 1881, le conseil municipal présidé par le maire Claude François Pasteur, décide d'établir dans la commune un marché simple d'approvisionnement qui se tiendra le dimanche de chaque semaine sur la place de l'hôtel Dieu (actuelle place de la République).

Le 28 février 1893, une délibération (registre des délibérations municipales de Mitry-Mory) établit un tarif de location des places tenues par les marchands.

Sur cette carte postale d'avant 1903, le signataire "Auguste Pavard" n'était autre que le facteur de l'époque.

Le tarif est basé sur la surface occupée par les marchandises. Etalage au sol, sur banc ou sur table : 0,10 F au m2 . Pour une voiture, le marchand ambulant paiera 0,10 F quel que soit le jour de son installation. Quant aux baraques qui se dresseront pour présenter concert ou spectacle en dehors du marché, elles paieront de 0,20 F à 0,50 F du m2 selon l'appréciation du maire. Ce tarif sera ramené trois mois plus tard à 0,25 F.

XXe Siècle (1921).

Sans doute là encore la première guerre mondiale vint-elle perturber la vie économique du pays. Une délibération municipale du 29 octobre 1921 autorise à nouveau le déballage des marchandises du dimanche matin, de 8h à midi, place de la mairie, c'est-à-dire au même lieu qu'à la fin du XIXe Siècle puisque depuis 1913, l'hôtel Dieu (actuelle poste PTT république) est devenue la mairie. "C'est un acheminement vers le rétablissement du marché du dimanche favorisant par la concurrence, un abaissement des prix". Une publicité en faveur du marché de Mitry sera adressée à la presse locale (Le Raincy, Aulnay etc...). Au 1er avril 1922, un deuxième marché est également ouvert le mercredi aux mêmes conditions que le premier.

En octobre 1924, on interdit tout déballage sur la place en dehors des mercredis et dimanches. La seconde guerre mondiale met fin à cette activité. En juin Mr Camille Lemoine fait remarquer au conseil municipal que le marché de Mitry-Bourg prend de l'extension. Faut-il prévoir qu'il se maintiendra? Il faut dire que depuis l'extension des nouveaux quartiers de Mitry-le-Neuf entr'autres, d'autres marchés ont dû être établis pour satisfaire les besoins de la population. Il faut dire encore que depuis 1925 l'exploitation des différents marchés a été mise en régie municipale. Cette régie est réorganisée en novembre 1951. En 1956 le conseil municipal décide de remettre en concession, le marché y compris le petit marché de Mitry-Bourg qui se tient toujours place de la poste mais le jeudi.

En fin d'année 1962 il sera transféré et installé à l'emplacement de la ferme Delanoue, à proximité des habitations H.L.M alors en partie construites. En 1985 il y fonctionne toujours le jeudi mais s'est considérablement appauvri.

 

Jacques DEVIGNAT 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :