Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES AMIS DU PASSE DE MITRY-MORY - LES MARCHES DE MITRY-MORY (1er partie)

LE MARCHE DE MITRY-BOURG:

Après avoir traité la place de l'église et sa foire et fête foraine, je continue sur les marchés.

Mitry-Bourg, quartier le plus ancien de Mitry-Mory, dut avoir un Marché assez tôt dans son histoire car on en retrouve, au gré des documents quelques traces.

XVIIe Siècle (1629):

Lorsque le Duc de Montmorency, comte de Dammartin, vend au cardinal de Richelieu, le 28 décembre 1629, les terres et seigneuries de Mitry, l'acte de vente stipule également: " Au lieu dit de Mitry, il y a une halle et marché, au-dessus de laquelle halle est l'auditoire pour la justice, lequel marché se tient tous les vendredis, pour toutes les marchandises et denrées fors (excepté) pour celle du bled et de grains qui ne pourront y estre vendues ains (mais) au marché de Dampmartin ainsi qu'il y est accoutumé". 

La première question que l'on se pose alors c'est: "où se trouvaient cette halle et ce marché ?" Pour la halle je n'ai pas la réponse. Mais pour le marché , dans les mémoires et enseignements dûs par des habitants de Mitry aux comtes de Dammartin (archives départementales de Seine et Marne) de 1632 à 1682, il a été découvert au sujet d'une maison appartenant à Claude Fournier, charron "assise sur la grand'rue, devant le puits du marché" et d'une autre appartenant à Jeanne Piat "devant le puits du marché, proche la ferme du Luxembourg"

Or la propriété de la ferme du Luxembourg était située à l'emplacement de l'actuel parking de la "place des fêtes". Le 25 janvier 1696, un acte de vente entre Christophe Olin de Gressy et sa femme Jeanne Beauquesne et Nicolas Dufour prêtre de Sorbonne, Curé de Mitry a pour objet une maison "sise au lieu-dit le carrefour du marché, composée de 3 travées de corps de logis, d'une petite écurie , chambres et grenier, de fond en comble couvert en thuilles, cour et porte cochère". Lequel correspondrait donc au carrefour de l'actuelle "rue de Juilly". 

XVIIIe Siècle (1778):

Le "Conducteur français" (Bibliothèque du collège de Juilly) écrit par le géographe Louis Denis en 1778 est un livre qui contient "les routes desservies par les nouvelles diligences, messageries et autres voitures publiques avec un détail historique et topographique des endroits où elles passent et même de ceux qu'on peut apercevoir".

Dans la description de la route de la diligence de Paris à Meaux, " on trouve, entre la borne n°12 et la borne n° 13, après les arbres on passe sur une arche, on aperçoit bien le haut clocher du village de Mitry où il se tient un marché franc tous les premiers lundis de chaque mois, excepté juillet et septembre, portant exemption des droits de gros des aides sur les vins qui s'y vendent pour l'étape les dits jours de foire"

 

Jacques DEVIGNAT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :